Qui sommes-nous ?

Ina l'Allemande et Didier le Cantalou !

Les hôtes

IMG_0100

Ina l’Allemande et Didier le Cantalou se sont rencontrés à Briandes et ont décidé en 1979 d’ y rester, de restaurer les bâtiments et de faire vivre une ferme et des gîtes.

Afin de faire partager notre mode de vie, nous accueillons dans ce cadre rural des familles, des groupes d’enfants et d’adultes pour des weekend, des séjours de vacances, des stages, réunions de familles, séminaires, retraites etc.

Notre philosophie

IMG_0642  IMG_0090

 

L’avenir de nos enfants sur notre planète est au cœur de nos préoccupations :

Concrètement nous prenons en compte notre impact sur la terre par la mise en place d’une gestion responsable au quotidien.
Notre maison est équipée d’un capteur solaire pour la production d’eau chaude et d’une installation photovoltaïque pour la production de l’équivalent de notre consommation privée en électricité. Notre maison est chauffée avec le soleil et un poêle-cheminée au bois.

Tous nos gîtes sont équipés :

  • D’économiseurs d’eau sur nos robinets et douches. L’eau de Briandes, excellente pour la consommation quotidienne, vient d’un forage à 250 m de profondeur est traitée aux U.V. Inutile d’apporter de l’eau en bouteille.
  • D’ampoules basse consommation et d’appareils électriques de classe A ou A+

Le « Grand Gîte »est équipé d’un poêle à granulées et d’une cheminée à bois pour le chauffage. Le bois et les granulées sont fournis et inclus dans le prix.

Le toit d’un de nos bâtiments agricole est équipé d’une centrale photovoltaïque produisant sur l’année l’équivalent de la consommation électrique de nos gites et du hameau de Briandes.

Didier à la traite

Nous trions les déchets et nous évitons l’utilisation de produits jetables comme gobelets et assiettes en plastique. Le trie des déchets organiques permet de nourrir le poules et de réaliser un compost, complément indispensable du potager.

Nous produisons notre alimentation sur place dans notre potager et à la ferme d’élevage. Nous n’utilisons aucun pesticide ou engrais chimique pour le jardin et le potager.

tomates    2 vaches

Nous avons rénové les gîtes en auto construction avec des matériaux naturels : pierres, bois, chaux naturelle aérienne ou hydraulique en respectant au maximum le bâtiment ancien.

maison i+d interieur   maison i+d

Pour les produits d’entretien et poudres de lavage, nous choisissons de préférence ceux qui ont des écolabels. Nous fournissons les produits d’entretien (liquide vaisselle, pastille pour lave vaisselle et produit d’entretien des sols).